Accueil > Le lycée > Nos filières générales > Langues, littératures et cultures étrangères

Langues, littératures et cultures étrangères

L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères (classe de première, voie générale) s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’anglais, l’espagnol) et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques …), les élèves étudient des thématiques telles que « le voyage » ou « les imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).

 LLCER Anglais :
Extrait du Conseil Supérieur des Programmes
Un sort privilégié est bien entendu réservé à la littérature à travers ses différents genres (fiction, théâtre, essai..), ses déclinaisons (le roman, le roman policier, le récit d’aventure..) ses différents mouvements (le roman gothique, le transcendantalisme américain…) ou courants (le modernisme, la littérature post coloniale. Cet enseignement accorde également une place importante aux autres arts (peinture, photo, cinéma, séries télévisées, chanson…), à l’histoire des idées ou encore à la presse.

 LLCE Anglais Monde Contemporain :
Extrait du Conseil Supérieur des Programmes
Cet enseignement se donne pour objectif d’analyser quelques grands enjeux sociétaux, économiques, politiques, géopolitiques, culturels, scientifiques et techniques du monde anglophone contemporain, en partant des questions actuelles et en les restituant dans leur contexte historique. Il contribue au développement des compétences de lecture des élèves de leur sens critique, de leur esprit d’analyse et de leur autonomie ainsi qu’à la maitrise de la langue dans des contextes usuels, des situations de communication nécessitant une connaissance suffisante des enjeux et des nuances entre les différentes régions qui composent le monde anglophone.

 LLCE ESPAGNOL
Extrait du Conseil Supérieur des Programmes
Explorer la langue, la littérature et la culture de manière approfondie, cet enseignement cherche à augmenter l’exposition des élèves à la langue étudiée afin qu’ils parviennent progressivement à une maîtrise assurée de la langue et à une compréhension de la culture associée.
Le travail de la langue et sur la langue, effectué en situation et sur un mode intégratif, est au cœur de cet enseignement.
De manière générale, l’enseignement de spécialité se conçoit comme un espace de travail et de réflexion permettant aux élèves de mieux maîtriser la langue, de faciliter le passage aisé de l’oral à l’écrit et de l’écrit à l’oral…..
Les thématiques de la classe de 1ère, « Circulation des hommes et circulation des idées »et« Diversité du monde hispanophone », sont abordées à travers un ou plusieurs des sept domaines suivants : arts, croyances et représentations, histoire et géopolitique, langue et langages, littérature, sciences et techniques, sociologie et économie.