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L’option EPS - Education Physique et Sportive 🏋️

par Dekeuwer

Au lycée E. Mounier, les enseignants d’EPS ont fait le choix de s’appuyer :

  En Seconde sur la Musculation et le Handball.
  En Première sur la Musculation et le Volley-Ball.
  En Terminale sur la Musculation et Badminton.

Organisation envisagée :
L’organisation se fera en deux créneaux de pratique : 2 fois 1h30.
Afin de répondre aux attentes du Programme d’enseignement optionnel, le créneau de Musculation, P.P.S.A. que nous conservons tout au long du cursus, nous permettra d’aborder en Seconde la réflexion sur le thème d’étude : Pratique physique, sportive, artistique et métiers du sport. En Première, nous amènerons nos élèves à conduire un projet collectif visant à organiser un Championnat Départemental UNSS dans notre établissement. En Terminale, afin d’effectuer une étude finalisée par la réalisation d’un dossier associé à une soutenance orale, nous proposerons ces thèmes d’étude aux élèves ; Activité physique, sportive, artistique et spécificités locales ; Activité physique, sportive, artistique et égalité femmes – hommes ; Activité physique, sportive, artistique et développement durable / environnement ; Activité physique, sportive, artistique et inclusion ; Activité physique, sportive, artistique et santé.
Orientations :
Au lycée E. Mounier, l’enseignement facultatif en EPS s’adresse à un public diversifié d’élèves. Plusieurs profils composent la population. Certains y recherchent une spécialisation, d’autres un volume hebdomadaire de pratique plus important.

L’objectif de l’enseignement d’option facultative d’EPS est de permettre à chacun d’entre eux de s’engager dans de nouvelles expériences collectives autour d’un projet et d’une étude thématique : par l’investissement de l’élève dans différents rôles sociaux et par une mise en activité, physique et réflexive, une occasion supplémentaire lui est donnée pour développer des compétences qu’il pourra valoriser dans son projet personnel d’orientation post-baccalauréat. L’enseignement optionnel d’EPS permet ainsi au lycéen de renforcer et d’élargir ses compétences par l’acquisition de nouvelles connaissances, capacités et attitudes qui prolongent celles acquises dans le cadre de l’enseignement commun. Il vise particulièrement à accroître l’autonomie de l’élève, à enrichir sa compréhension et son vécu des pratiques physiques sportives et artistiques, et à mieux situer ces pratiques dans diverses problématiques de société.
La découverte de nouvelles Pratiques Physiques Sportives et Artistiques sera privilégiée.

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