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paroles d’élèves

par Dekeuwer

E3D Lycée Emmanuel Mounier par Morgane

Le développement durable permet de répondre aux besoins du présent tout en préservant la capacité des générations futures à répondre à leur besoins. Voici à quelles attentes notre Lycée Emanuel Mounier tente de répondre.
Pour commencer des moutons sont installés à la place de tondeuse mais pourquoi ?
Tout d’abord pour les tondeuses manuelles leurs carburants composée d’huile et d’essence émettent des gaz polluants, comme l’hydrocarbure et l’oxyde d’azote, qui sont des gaz responsables du smog (Brouillard épais formé de particules de suie et de gouttes d’eau) et, d’après une étude Américaine, polluent presque 100 fois plus qu’une voiture. Elles sont également très bruyantes et font fuir de nombreux insectes comme les papillons ou des insectes pollinisateurs comme les abeilles.
Les moutons quant a eux sont des accélérateurs de la biodiversité : les insectes ne sont pas chassés, ils permettent l’entretien naturel des espaces verts, l’herbe n’est n’a pas besoin d’être stockées et ils ne sont pas bruyant. Les espaces verts sont donc entretenus continuellement.
Ils sont compatibles avec les ruches et contrairement aux tondeuses préserve ces insectes. C’est pourquoi des ruches sont placées dans l’un des enclos des moutons. Cette ruche permet de lutter contre la disparition des abeilles. Elles sont aussi pollinisatrices et nous permettent l’apparition de fruit dans notre potager. Leurs miels permettent de renforcer notre immunité.
E3D Lycée Emmanuel Mounier par Noémie
Le lycée Emmanuel Mounier possède divers espaces en rapport avec le développement durable. Le développement durable c’est un développement qui répond au besoin du présent sans impacter la capacité des générations futures a répondre aux leurs. Pour cela on peut effectuer différentes actions pour y arriver.
Pour commencer le lycée fait de l’éco-pâturage en possédant deux moutons d’Ouessant pour 2000m² qui remplace la tondeuse. Cela permet d’entretenir ces espaces verts avec une pratique respectueuse d’environnement et moins coûteuse. Les moutons sont préférables pour tondre le sol car leurs déjections permettent de fertiliser le sol tandis que les lames d’une machine vont au contraire détruire la faune et la flore.
Il y a un potager qui est cultivé sans pesticide et qui est arrosé par un arroseur automatique solaire qui va délivrer la bonne quantité d’eau et va permettre un meilleur contrôle de l’arrosage. L’eau utilisé est de l’eau pluie qui est plus douce, faiblement minéralisé et son ph est légèrement acide comparé à l’eau du robinet. Utiliser l’eau de pluie fait également des économies financières sur la facturation d’eau. Avoir un potager permet de cultiver ses propres fruits et légumes et d’éviter d’acheter des légumes qui seront importés par des bateaux qui émettent du CO2 et qui seront possiblement cultivé avec des pesticides ce qui est moins bon pour la santé. Pour entretenir le potager le lycée fait son propre composte. Faire son propre composte permet d’avoir un engrais naturel qui sera plus riche en nutriment qui booste la fertilité des sols. Ça permet également de recycler ses déchets végétaux.
Un peu partout dans le parc du lycée se trouve des poubelles pour veiller à la propreté du lieu cela permet d’éviter également de polluer le sol.
Dans l’établissement se trouve dans le hall d’entrée trois bacs de recyclages un pour des lunettes, un pour les bouchons et un pour les piles. Recyclez ces objets permet de leurs donner une seconde vie. Dans le couloir menant vers le bâtiment C il y a une cafétéria bio où les élèves pouvait venir chercher des produits bio a manger qui sont meilleurs pour la santé. Cependant celle ci est fermée.

E3D Lycée Emmanuel Mounier par Théophile
Dans le lycée Emmanuel Mounier, j’ai pu observer 8 choses, voici lesquelles.
Premièrement l’intérieur du bâtiment, à l’intérieur du bâtiment j’ai pu observer le laboratoire et la salle de stockage de matériel. Ces deux salles vont nous être utile afin de réaliser nos projet cette année et d’apprendre de nouvelle choses en terme d’expérience scientifiques.
Dans un second temps a l’extérieur, ou j’ai pu apercevoir deux moutons. Ces moutons sont utilisés pour tondre la pelouse et éviter d’avoir à utiliser la tondeuse, dans le but de ne pas utiliser l’huile qui émet des substances nocives et de ne pas dégager des composés aromatiques volatiles (COV) qui sont cancérigènes. Le lycée Mounier compte environ 5800m² d’espace vert pour les élèves et les moutons, ce qui donne un peu de verdure dans un espace ultra urbanisé. Dans cette même optique des espaces verts il y a également un mini potager. Ce mini potager est composé de plusieurs espèce de fruit et légumes bio et qui pourront servir a donné aux professeurs ou a du personnel. Dans un endroit un peu plus retiré de la cour, il y a un bac a composte qui sert a diminuer le gâchis que peux engendrer la cantine. Les déchets végétaux qui sont mit dans le composte vont, grâce à certains insectes, se transformer en engrais qui pourras servir pour la verdure du lycée.
Les choses que j’ai aimé et qui m’ont intéressé dans cette visite sont notamment les moutons, car c’est la première fois que je vois des moutons dans un espace aussi urbanisé. Il y a également le mini potager, c’est quelque chose qui m’intéresse car j’ai un certain nombre de connaissances dans ce domaine, et j’ai l’habitude de m’occuper de plantes et notamment de légumes.
E3D Lycée Emmanuel Mounier par Dalia
Le lycée Emmanuel Mounier est un établissement ayant eu la labellisation E3D au niveau trois c’est à dire le niveau le plus élevé. Donc pour le premier cours en E3D on à eu l’occasion de visiter les espaces engazonnés et arborés. Je trouve que toutes les installations sont utiles. Ainsi les pièges à chenille permettent de se débarrasser de ces insectes sans forcement couper les arbres, les bacs d’eau permettent d’arroser les plantes goutte à goutte pour nous faire gagner du temps et pouvoir s’occuper d’autre projet. Au sein de l’établissement il y a un potager qui contient des tomates de la menthe et de la ciboulette.
Le lycée a deux moutons BEN et JERRY qui ont pour but de tondre la pelouse pour donner un effet plus écologique car la tondeuse est néfaste pour la sante dons sont moteur il y a se qu’on appelle le benzène qui peut endommager les voies respiratoires et le système nerveux, voire provoquer un cancer du sang, lors d’expositions régulières. Le contact avec la peau, au moment du remplissage, est également dangereux.
Durant la visite j’ai pu constater que les espace vert n’était pas très bien entretenu car les moutons avez beaucoup d’espace pour eux mais la plupart du temps ils était inutilisé donc je trouve qu’on pouvait faire de nombreuse chose comme par exemple agrandir le potager, entretenir l’herbe pour que se soit plus esthétique c’est à dire que c’est une bonne idée de les faire pousser pour que sa fasse une espace d’habitation sauvage pour les insecte mais il faut que se soit joli pour pouvoir avoir envie et donner envie de l’entretenir.
E3D Lycée Emmanuel Mounier par Myra
L’environnement du lycée Emanuel Mounier est très intéressant pour plusieurs raisons : - A la place d’acheter une tondeuse a gazon pour couper l’herbe, le lycée à opter pour une solution moins polluante. La tondeuse possède un moteur qui rejette des substances dites cov (composés aromatique volatils), comme le benzène et ses dérivé qui sont cancérigène et impliqué dans le développement des crises cardiaques, elle pollue 93 fois plus qu’une voiture de la même année par litre d’essence. Donc le lycée a pris l’initiative d’amener des moutons pour remplacer la tondeuse. Les moutons ont pour but, de faire le travail de la tondeuse sans les terribles conséquences que la tondeuse engendrerait pour la santé car les moutons ne rejettent pas de gaz cancérigène. - La deuxième raison, est le système de triage à la cantine. En effet quant les élèves ont terminé leurs repas ils se dirigent vers les poubelles de trie et mette tous les restes de nourriture dans une poubelle et les emballages et papier dans une autre poubelle.