SES

Pourquoi choisir l’enseignement d’exploration « sciences économiques et sociales » (SES) à la rentrée prochaine ?

SES = économie + sociologie + science politique

Les SES doivent permettre aux élèves :

De mieux comprendre le fonctionnement global de notre société ;
D’apprendre à décrypter de manière rigoureuse l’information économique et sociale en prenant de la distance par rapport à leur propre expérience et leurs propres opinions.
A devenir peu à peu des citoyens capables d’exercer leur esprit critique grâce à la maitrise de savoirs issus de la science économique et de la sociologie.
De disposer d’informations utiles lors de la formulation de leur projet d’orientation.
En seconde, les élèves doivent obligatoirement suivre au moins l’un des deux enseignements d’économie (SES et PFEG).

Volume horaire : 1h de cours en classe entière chaque semaine + 1h de cours par quinzaine en demi-classe (17 élèves environ).

En SES, la pédagogie mobilisée a pour but de mettre en activité les élèves. Ils travaillent à partir :

  • de textes économiques et/ou sociologiques qui les guident ;
  • de tableaux statistiques produits par des institutions spécialisées (INSEE, INED, DARES, … )
  • de reportages ou de documentaires faisant référence à des questions d’actualité ;
    d’enquêtes par questionnaires qu’ils pourront être amenés à réaliser

Qualités pour réussir en SES :

Expression écrite et argumentation.
Intérêt pour l’actualité.
Aimer débattre de questions de société.
Apprécier les travaux de groupes.
Ne pas avoir peur de se confronter à des raisonnements statistiques.

Quelques questions auxquelles les élèves devront réfléchir dans le cadre de cet enseignement exploratoire de SES :

Comment les revenus et les prix influencent le choix des consommateurs ?
La consommation est-elle un marqueur social ?
Qui produit des richesses ?
Comment produire des richesses ?
Comment se forment les prix sur un marché ?
La pollution : comment remédier aux limites du marché ?
Le diplôme : un passeport pour l’emploi ?
Le chômage : coûts salariaux trop élevés ou insuffisance de la demande ?
Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ?
Pourquoi peut-on affirmer que : « on ne nait pas homme ou femme, mais on le devient » ?