Accueil > Vie de l’établissement > Archives > Archives 2019 2018 > défi DGEMC

défi DGEMC

Jusqu’où mon corps m’appartient-il ?
Tel est le sujet sur lequel ont planché, dans la nuit du 14 au 15 avril dernier, dix élèves de Terminale littéraire suivant la spécialité DGEMC (Droit et grands enjeux du monde contemporain).
Le principe du défi DGEMC qui s’est tenu le vendredi 15 avril 2016 était le suivant : 6 équipes d’élèves de 6 lycées de l’académie de Versailles (Savigny-sur-Orge, Neuilly-sur-Seine, Sèvres, Boulogne-Billancourt et Saint-Cloud) ont été constituées pour produire une "leçon d’agrégation de Droit" (qui est l’une des épreuves que les juristes prétendant au titre de Professeur des universités subissent) adaptée aux lycéens.
Les élèves avaient 12 heures pour préparer une leçon portant sur le sujet qu’ils ont tiré au beau milieu de la nuit, 1h30 du matin s’agissant de notre équipe mixant les lycées E. Mounier et M. Curie. Les élèves, coachés par deux étudiantes en master 2Droit et éthique des affaires de l’Université de Nanterre, ont travaillé avec acharnement toute la nuit chez l’un d’eux puis au lycée à partir de 8h00 avant de partir pour l’Assemblée nationale. Leur oral s’est tenu à 13h30 devant un jury composé de Matthieu CONAN et Catherine TEITGEN-COLLY (professeurs agrégés des universités des Droit), Dominique GRANGER REMY (ancienne inspectrice générale en charge de DGEMC), Jeanne SPIRZGLAS (inspectrice académique en charge de DGEMC), Valérie MARCYAND (professeur de philosophie) et Loïc DUROY de SUDUIRAUT (professeur d’histoire-géographie). Après 20 minutes d’exposé et 15 minutes de questionnement, les élèves n’avaient plus qu’à assister aux deux dernières prestations de la journée avant la délibération du jury.
Le verdict a été sans appel : leur prestation a été plébiscitée par l’ensemble des membres du jury mais aussi par les spectateurs de l’assemblée. Ils ont donc remporté avec brio cette première édition du défi DGEMC !
Toutes nos félicitations vont donc à Lénora KESSAB et Léa ZINZINDOHOUE, élèves de 702 du lycée, qui faisaient partie de cette brillante équipe et tous nos vœux de réussite les accompagnent pour leur poursuite d’études.)